Jean-Pierre melville
Inspecteur Fardiano
Gu Minda
Jo Ricci
Orloff
La dignité, signe véritable de grandeur pour l'homme condamné de toute façon à mourir. La fatalité, le destin est implacable, la date et l'heure s'inscrivent sur l'écran. Plus le monde décrit est ténébreux plus la noblesse de l'homme y brille.
Orloff
Séquence initiale de l'évasion très formaliste. Fascination pour les héros taciturnes, cadrés en plan rapproché épaule, les truands à la grande silhouette efflanquée style gangster, les voitures étrangères américaines surtout.
L'inspecteur Blot
Quelques décharges de violence (la mort du jeune évadé, de Jacques le notaire, des deux truands dans la voiture, des deux motards, de Fardiano) entourées de beaucoup d'attentes. Très peu de dialogues (très littéraires), le cass est précédé de 15 minutes sans paroles avec très peu de musique. "L'auteur de ce film ne prétend pas assimiler la "morale" de Gustave Minda à la morale."
5 novembre 5:38
Paul Ricci
Antoine Ripa
Pascal Leonetti
Manouche
Alban